8 décembre 2014

48 heures de campement et manifestation : La résistance aux forages à Gaspé monte d’un cran!

Gaspé, le 8 décembre 2014- La fin de semaine a donné lieu à un campement d’éducation populaire sur les hydrocarbures ainsi qu’à un blocage des travaux durant une dizaine d’heures. La manifestation de dimanche qui est partie des bureaux de Pétrolia témoigne d’une ferme volonté de préserver l’eau potable et d’agir pour le climat en refusant les forages qui s’amorcent à Gaspé et dans les environs. Le mouvement gagne en force, malgré le froid et les pratiques judiciaires de Pétrolia.

Les risques qu’imposent l’industrie des hydrocarbures sont immenses et vont à l’encontre des nécessités climatiques. N’en déplaise aux adeptes des hydrocarbures à tous crins, selon les experts du GIEC nous sommes à l’heure des transitions . “Les raisons de s’opposer au forage ne manquent pas : la défense de l’économie locale basée sur des écosystèmes en santé, (pêche, tourisme, chasse), le respect des droits des communautés qui n’ont toujours pas été convenablement consultées ou encore nos responsabilités envers les générations futures.”- Selon, Lydia Bérubé, une résidente de Sandy Beach.

Une ordonnance provisoire visant 2 personnes actives dans le dossier ainsi que le mouvement Tache d’huile a été livrée au campement, ainsi qu’une demande d’injonction permanente qui devrait être entendue le 12 décembre prochain à Québec. L’ordonnance d’injonction provisoire est disponible sur le Facebook de Tache d’huile, tel qu’ordonné. L’injonction sera commentée sous peu, après les consultations nécessaires.

“La volonté de défendre notre milieu de vie et de participer à la sortie de notre dépendance aux hydrocarbures nous habite tous et toutes. Il est urgent d’intervenir pour prévenir les dommages irréparables de Pétrolia sur l’avenir!” affirme Hugo Dansereau, un campeur.

“ Il est clair que les personnes et organisations mobilisées ne baissent pas les bras, mais se retroussent plutôt les mitaines! Plusieurs démarches ont été entreprises au fil du temps à Gaspé, et s’il faut intensifier les efforts, hé bien nous le ferons! “ affirme Brigitte Léveillé une participante.

-30-

Pour informations :
Campement : Nastassia Williams, Jérémie Maillé-Bizier et Brigitte Léveillé – 581-887-5061
Tache d’huile : Maude Prud’homme : 581-886-3523