15 mai 2015

Mai 2015 : le réveil printanier

Bonjour gensses Tache d’huilesques,

(désolé-e-s du délai de l’infolettre, effet post-tournée)

La tournée De Réalisme et d’alliances réalisée par Tache d’huile aura permis de rencontrer des centaines de personnes habitant plusieurs régions. Il fait chaud au coeur de constater la volonté d’actions qui anime tant de gens en cette époque exigeante. Merci!

NB : Le film Train train quotidieon, de Mégantic à Belledune, sera disponible en ligne sous peu, après quelques ajustements.

En attendant, Une Brèche, bulletin vidéo sur les hydrocarbures est sortie : Retour sur l’actualité hydrocarbures en mars et avril 2015 au Québec et dans les environs, avec une emphase féministe, dans le contexte du 8 mars, journée mondiale des femmes. Survols, entrevues, blagues et invitations à l’action ! Merci de passer le mot : auto-diffusion collective !

Quelques actions à venir – en cours

Synthèse actualité

Ça a travaillé fort du coté de la défense d’un climat plausible (comment dire?) , avec une très grosse marche à Québec, donnant lieu à une murale collective mais aussi à plusieurs événements orientés sur le réseautage et l’approfondissement de certaines questions.

Tout ça parce qu’en avril se tenait une rencontre des ministres des provinces sur la question du climat. Devenu star climatique le temps d’une semaine, on nous offre Le point sur les enjeux liés au climat avec Philippe Couillard , ce qui ne nous fait pas oublier le préjugé favorable envers les énergies fossiles.Ceci dit, il en est ressorti entre autres, que l’Ontario se joigne au Québec dans le marché du carbone. Cette approche réjouit certains et en laisse d’autres perplexes : à vous de voir. (Notons que le gouvernement Couillard étudie la possibilité de soumettre les organismes à but non lucratif (OBNL) à la loi sur le lobbyisme. Voilà qui a de quoi nourrir les colères.)

En ce jour de rencontres climatiques officielles, une action a eu lieu en Gaspésie. Peu après, les militant-e-s locaux ont été surpris de la sortie d’Équiterre dans le dossier de la cimentrie de Port Daniel. Au moins la demande de BAPE demeure…

action climat

Insolite : Il est considéré de traiter des eaux de fracturation dans une cimenterie. tiens tiens.

Dossier toujours chaud, les changements climatiques. Les émissions de GES du QUébec ont augmenté en 2012-2013 , notamment grâce aux secteurs miniers et industriels mais auraient baissé selon certains calculs depuis 90 (la méthodologie inclue les crédits carbone). Le Canada, qui se réchauffe 2 fois plus vite qu’ailleurs dans le monde, s’enlise dans les sables bitumineux qui condamne à l’échec dans la réduction des GES. L’ONU invite d’ailleurs Ottawa à abandonner le pétrole .

Il est d’ailleurs convenu, n’en déplaise à M. Couillard, qu’il faut laisser le carbone dans le sous-sol. Alors que se prépare la Conférence sur le climat de Paris, certain-e-s y croient plus que d’autres alors que l’événement serait sponsorisé par des multinationales polluantes.

Le Québec a aussi vu la publication d’un manifeste pour un élan global dont les instigateurs pressent la Caisse de dépôt de retirer ses participations dans les nombreuses entreprises du secteur des énergies fossiles dans lesquelles elle investit, au nom des épargnants québécois. Du côté de Montréal, une consultation publique sur la dépendance aux énergies fossiles serait lancée.

Le 1er mai a été salué par des actions partout au Québec, alors que dix communautés gaspésiennes ont fait des rassemblements pour dénoncer les mesures d’austérité du gouvernement. N’oublions d’ailleurs pas les impacts de l’austérité sur l’environnement au Québec .

Autochtones : 150 ans après s’être fait conduire à bout portant sur 1000 kilomètres vers une réserve, des membres de la nation entreprennent une marche pour l’existence, contre la fracturation en terres tribales. Par ailleurs au Nouveau Brunswick, une défendresse des terres, Annie Clair, se défend en justice dans la suite des résistances à Elsipogtog.

annie st-clair

Vers l’est, un appel a été lancé  » Aux écologistes, communautés autochtones, allié.e.s, ami.e.s, camarades. Il ne faut pas se fier sur la « bonne volonté” des dirigeant.e.s; comme l’exploitation des gaz de schiste a été bloqué par un mouvement populaire, c’est par la mobilisation et notre opposition que nous arrêterons ces projets! “- pour en savoir plus

Au moment où plusieurs voix s’élèvent pour exiger que le Québec se détourne des énergies fossiles, les études environnementales lancées par les libéraux de Philippe Couillard sur cette filière indiquent clairement que le gouvernement a l’intention d’ouvrir toute grande la porte à l’exploitation pétrolière et gazière. Toujours en affaires, même dans les portefeuilles c’est moins la mode les hydrocarbures

Énergie Valero, qui exploite à Lévis une des deux raffineries québécoises à avoir survécu à l’épreuve du temps, souhaite que la politique énergétique 2016-2025 sur laquelle travaille le gouvernement réserve une place au raffinage.

En Gaspésie, les élus locaux et représentants de chambres de commerce se réjouissent des volontés d’exploitation de Junex en parlant de TechnoCentre des hydrocarbures. Pétrolia envoie ses boues de forage liées à Haldimand 4 à Saint-Alphonse dans la Baie-des-Chaleurs, Avec tous les débats en cours, la Ville demande un BAPE sur ce dossier (Haldimand). Tache d’huile appuie cette demande et aimerait voir un BAPE, assorti d’un arrêt des travaux, sur l’ensemble de la filière. Ceci dit, Tache d’huile et plusieurs groupes ont offert des sorties de solidarité.

Du côté d,Anticosti, alors que les travaux reprennent, le gouvernement a lancé un appel d’offres pour les besoins d’infrastructures de transport

International – une bonne nouvelle : Les Danois freinent Total sur le gaz de schiste « Nej tak til skifergas » : « Non merci aux gaz de schiste ». Alors qu’en Floride, on craint l’extraction par acidification…il est maintenant clair que le boom d’hydrocarbures a dévasté les écosystèmes à travers les États-Unis, Par ailleurs, la moitié des entreprises américaines de fracking serait fermée ou revendue d’ici la fin de l’année

Contaminations et autres désagréments : Un site d’injection d’eaux de fracturation part en flamme au Colorado et l’incendie d’une plate-forme pétrolière fait 4 morts et 16 blessés. Du côté de l’Alberta, l’habitat du caribou continue d,être dévasté par les forages et il s’avère que la fuite de 12 000 barils de bitume au cours des 14 derniers mois serait dûe aux pratiques normales des entreprises et non à une négligence particulière. Plus près, les travaux de nettoyage continuent au lac Érié, déjà 13 000 gallons ont été sortis.

La nation Squamish veut être plus impliquée dans les mesures d’urgence à la suite du déversement toxique dans la baie des Anglais de la semaine dernière. Aux Îles-de-la-Madeleine, c’est le début des travaux de décontamination de la plage du Sandy Hook

Pour la totale Principaux déversements et fuites de pétrole en 2015 et tant que vous y êtes, une carte des incidents de pipelines.

Rétro : où est allé le pétrole de Deep Water Horizon, 5 ans plus tard?

Au niveau de la sécurité ferroviaire, notons 2 déraillements : un à Edmundston et l’autre à Montréal .Des nouveaux standards ont été annoncés. Au niveau de la vitesse, les petites municipalités sont exclues des obligations. Suivi de Mégantic : on parle des indemnités qui sont jugées discriminatoires par certains et que l’on craint que le CP fasse échouer l’entente.

Toujours dans le transport ferroviaires-maritime, Le pétrole bitumineux est de retour sur la Rive-Sud et le fleuve et le port de Québec a donné lieu à des rumeurs mais n’a pas présenté de projet apparemment.

Du coté d’Énergie Est, Oléoduc Laval en Amont : un nouveau comité citoyen voit le jour, l’opposition au projet Énergie Est de TransCanada s’organise à Maskinongé. et record d’opposition à l’oléoduc à Portneuf-Saint-Augustin alors que l’UPA de Lanaudière s’y oppose aussi. Pour l’instant, pas de termnal à Cacouna mais d’autres options sont à l’étude. Notons que ce ne sera pas à Belledune, bien que la construction d’un port pétrolier y soit prévue dès cet été (Baie-des-Chaleurs)

En ce qui concerne la ligne 9, des exigences sont posées mais le renversement est prévu pour juin.

Du côté des alternatives, des remous sur les coûts réels de l’énergie éolienne , ainsi qu’un reportage invitant à la vigilance alors que c’est que les grandes entreprises du complexe des sables bitumineux albertains, notamment Enbridge et TransCanada, sont les premiers investisseurs dans les énergies vertes au Québec, en particulier dans l’éolien. Nous vous suggérons cet essai sur la résilience des communautés dans la grande transition.

Bientôt, des nouvelles de la création du Front commun pour une transition énergétique, le suivi du chantier sur l’acceptabilité sociale (sic)

Revue de l’actualité d’avril 2015

Hydrocarbures… BLOQUONS-LES

Enjeux socio-économiques:

Modifications à la loi sur le lobbyisme: les OBNL sont-ils des lobbyistes? : Le gouvernement Couillard étudie la possibilité de soumettre les organismes à but non lucratif (OBNL) à la loi sur le lobbyisme. Les groupes communautaires, eux, y voient une tentative de limiter leur champ d’action.

Les impacts de l’austérité sur l’environnement du Québec : D’abord, si on a entamé le débat de société sur l’austérité seulement au printemps dernier lors du dépôt du budget Leitao 2014, force est de constater qu’il n’y a vraiment rien de nouveau pour le secteur de l’environnement.

Le point sur les enjeux liés au climat avec Philippe Couillard : Marché canadien du carbone, exploration pétrolière sur l’île d’Anticosti et conférence de Paris sur le climat sont parmi les sujets abordés avec le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, lors d’une rencontre à son bureau vendredi.

Un volet contre les changements climatiques… mais un préjugé favorable envers les énergies fossiles : Pour la première fois dans l’histoire du Québec, le gouvernement a ajouté le volet « lutte contre les changements climatiques » au nom du ministère de l’Environnement. Les libéraux n’en ont pas moins démontré un préjugé très favorable envers les énergies fossiles, responsables de cette crise environnementale mondiale sans précédent.

Le pays sale : En août 2014, le premier ministre Couillard, tombeur du PQ, avait été accueilli en véritable héros à la réunion du Conseil de la fédération tenue à Charlottetown, que son homologue de l’Île-du-Prince-Édouard, Robert Ghiz, avait qualifiée de « rencontre historique ».

Couillard exhorte Ottawa à dévoiler ses cibles : Les projets de pipeline en développement à l’heure actuelle visent justement à faciliter la mise en marché de ce pétrole. Le plus important projet, Énergie Est, doit passer par le Québec.

Bourse du Carbone : l’AQLPA souhaite la bienvenue à l’Ontario et demande à Québec d’agir résolument dans le transport : Saint-Léon-de-Standon, 13 avril 2015 – L’Ontario a finalement décidé de joindre le Québec et la Californie dans leur Système de plafonnement et d’échanges de droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE) communément appelé bourse carbone. L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) se réjouit de cette annonce

L’Ontario se joint au Québec dans le marché du carbone : Le Québec et la Californie ont un nouveau partenaire dans leur marché du carbone : l’Ontario, qui a mis fin aux rumeurs en annonçant lundi matin qu’il embarque dans le système de plafonnement et d’échange de droits d’émissions.

Citoyens ordinaires en colère : De Gaspé à Sorel-Tracy en passant par Armagh, les luttes environnementales sont souvent amorcées par de simples citoyens qui, du jour au lendemain, voient leur vie transformée.

Péladeau en porte-à-faux avec les mouvements environnementaliste et souverainiste : Au cours du dernier débat des candidats à la direction du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau s’est prononcé pour l’exploitation du pétrole de schiste à Anticosti et, à la surprise de plusieurs, s’est démarqué des autres candidats pour donner son accord au projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada.

Les combustibles fossiles polluent les portefeuilles : Les risques associés aux entreprises de combustibles fossiles sont « relativement élevés cette année » et les investisseurs devraient analyser leur portefeuille pour identifier le sort qui pourrait être réservé aux « actifs échoués ».

Mobilisations

1er mai : Journée de mobilisation en Gaspésie : Dix communautés gaspésiennes ont fait des rassemblements pour dénoncer les mesures d’austérité du gouvernement aujourd’hui.

Le Québec doit «sortir du pétrole» : Un collectif lié au mouvement Élan global lance ce mercredi, Jour de la Terre, une vidéo dans laquelle il presse le Québec de « sortir du pétrole » et de se tourner vers « les énergies propres »

Sortir le Québec du pétrole – Un choix rationnel : Il y a d’abord le déni des impacts écologiques. La consommation de combustibles fossiles comme le pétrole produit des gaz à effets de serre qui menacent les écosystèmes

Manifeste pour un élan global : Une noirceur nouvelle se répand sur le Québec. Elle a franchi les portes de notre pays. La pensée unique revient en force et s’empare de notre démocratie, elle impose une vision du monde qui colonise notre espérance. Nous nous dressons devant elle. Nous refusons.

Le mouvement Élan global presse la Caisse de dépôt de sortir des énergies fossiles : Les instigateurs de l’initiative « Élan global » pressent la Caisse de dépôt de retirer ses participations dans les nombreuses entreprises du secteur des énergies fossiles dans lesquelles elle investit, au nom des épargnants québécois.

Dépendance aux énergies fossiles: Montréal lance une consultation : En réaction à un citoyen qui a lancé une pétition, Montréal accepte de mener une consultation publique sur la dépendance aux énergies fossiles.

L’or du golfe : pour ou contre l’exploitation pétrolière au Québec : Le Québec doit-il se lancer dans l’exploitation pétrolière? C’est la question que pose le documentaire L’or du golfe, présenté en avant-première jeudi dernier à Rimouski, puis à Gaspé, avant d’arriver en salle à Québec et Montréal

Seigneur, mon golfe : Kevin Parent le dit d’entrée de jeu : il n’est pas un militant écologiste qui se serait donné pour mission de « sauver le monde ». S’il a lui-même lancé l’idée d’un documentaire qui se questionne sur « la fièvre du pétrole qui a envahi le Québec », c’est parce qu’il lui semblait essentiel de répondre au discours bien huilé des pétrolières

Most Canadians care more about the environment than pipelines and oilsands: poll : With efforts underway this morning to clean up an oil spill in English Bay, a new survey shines a light on exactly where Canadians stand when it comes to development of the oil and gas industry.

Vancouver oil spill creates job for clean-up company owned by oil companies : Is Kinder Morgan right? Could oil spills really be « good for the economy »?

Les Danois freinent Total sur le gaz de schiste : Au nord du Danemark, population et militants bloquent les opérations de prospection pour les gaz de schiste du géant français Total. Celui-ci pensait commencer son premier forage en ce mois d’avril.

The Navajo Are On a 1,000 Mile March. Here’s Why : 150 years later, activists in the Navajo Nation are walking again: this time to protest fracking on tribal lands and to galvanize a people who are ready to stand up and be heard, Al Jazeera reports.

Des milliers de marcheurs pour le climat… et contre les sables bitumineux : Plusieurs milliers de personnes ont marché samedi dans les rues de Québec afin de manifester leur appui à la lutte contre les changements climatiques. Une lutte qui passe selon plusieurs par le rejet des projets de pipelines et un virage énergétique majeur.

Extraction

Porte ouverte aux hydrocarbures : Au moment où plusieurs voix s’élèvent pour exiger que le Québec se détourne des énergies fossiles, les études environnementales lancées par les libéraux de Philippe Couillard sur cette filière indiquent clairement que le gouvernement a l’intention d’ouvrir toute grande la porte à l’exploitation pétrolière et gazière.

Le Plan Nord libéral, de Jean Charest à Philippe Couillard : La nouvelle mouture doit être annoncée la semaine prochaine par le premier ministre

Valero veut faire valoir l’importance de l’industrie du raffinage : Énergie Valero, qui exploite à Lévis une des deux raffineries québécoises à avoir survécu à l’épreuve du temps, souhaite que la politique énergétique 2016-2025 sur laquelle travaille le gouvernement réserve une place au raffinage.

The oil and gas boom has devastated ecosystems across the US : Drilling for oil and gas has caused long-lasting damage to ecosystems across Canada and the US, according to a study published today.

Les forages continuent en plein coeur de l’habitat du caribou : Edmonton — De nombreux puits pétroliers et gaziers continuent d’être creusés en plein coeur de l’habitat du caribou en Alberta, alors que la date butoir pour la présentation d’un plan de restauration de ce territoire approche.

Florida is about to allow an unusual type of fracking to go completely unregulated: Legislation that will likely allow fracking to proceed in Florida cleared committees in the state’s house and senate this week.

La moitié des entreprises américaines de fracking fermée ou revendue d’ici la fin de l’année

NB: St. Margaret’s Water

Gaspésie

Cimenterie de Port-Daniel : le point sur la pollution: Une fois en service, la cimenterie sera la plus importante émettrice de gaz à effet de serre du Québec, avec 1,76 million de tonnes par année.

Port-Daniel: des environnementalistes dénoncent Ciment McInnis : Six représentants d’Environnement vert-plus, de Tache d’huile et d’Éco-vigilance Baie-des-Chaleurs ont installé une affiche mardi devant le chantier de Ciment McInnis à Port-Daniel afin de s’opposer à l’augmentation de pollution que générera la future cimenterie.

Junex ouvre les vannes : Le maire de Gaspé rappelle que l’exploitation des hydrocarbures est toujours régie par l’ancienne loi des mines, qui date de 1880. Québec devait présenter sa nouvelle loi sur les hydrocarbures à l’automne 2015, mais a récemment annoncé que la nouvelle réglementation serait plutôt déposée au cours de l’hiver 2016.

PÉTROLIA ENVOIE SES DÉBLAIS DE FORAGE À SAINT-ALPHONSE : À Saint-Alphonse, on explique que les résidus respectent les normes édictées par le ministère du Développement durable, vérification faite auprès de ce ministère. Contrairement à Gaspé, la municipalité de Saint-Alphonse n’a pas ajouté de règles locales.

Tache d’huile salue les actions de la population de Gaspé et du comité Ensemble pour l’avenir durable du grand Gaspé

Communiqué conjoint : Des groupes nationaux viennent en appui aux citoyens de Gaspé face à Pétrolia

Dossier pétrole à Gaspé: La Ville pourrait se repositionner dans le dossier à la suite d’une nouvelle sortie d’Ensemble pour l’avenir durable du grand Gaspé. Nelson Sergerie en parle avec Alexandre Gagnon de Pétrolia.

Forages pétroliers : Gaspé demande la tenue d’une séance du BAPE : La Ville de Gaspé demande au gouvernement du Québec la tenue d’une séance du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) avant que d’autres travaux de forage aient lieu dans le secteur Haldimand no 4. Cette demande officielle est saluée.

Nouveau-Brunswick

Elsipogtog land defender Annie Clair fights legal charges : KJIPUKTUK (HALIFAX) – On April 20th, Elsipogtog First Nation band member Annie Clair will be heading to Moncton to face six charges related to the violent actions of New Brunswick RCMP against defenders of the land in Kent County, New Brunswick.

Anticosti

ANTICOSTI: le pétrole, la pire option : Je réagis aujourd’hui à la lettre d’opinion d’un BIOLOGISTE à la retraite, monsieur Robert Joyal. Il a enseigné à l’UQAM pendant 20 ans. Dans sa lettre, il évoque sa tentative admirable de redonner vie à l’île d’Anticosti dans les années 80.

Choix budgétaires ! : Selon un article du Devoir 1, le gouvernement vient de lancer un appel d’offres pour connaître les besoins en infrastructures de transport des hydrocarbures ; en d’autres mots, un pipeline sur l’île d’Anticosti

Contamination de l’eau et autres désagréments

Principaux déversements et fuites de pétrole en 2015

La nation Squamish veut être plus impliquée dans les mesures d’urgence : À la suite du déversement toxique dans la baie des Anglais de la semaine dernière, la nation Squamish de la Colombie-Britannique demande à jouer un rôle de première importance dans les mesures d’urgence.

Îles-de-la-Madeleine : début des travaux de décontamination de la plage du Sandy Hook

Déversement à Pointe-Claire: hydrocarbure confirmé : Le ministère de l’Environnement confirme que la substance découverte en début de semaine dans le lac St-Louis à Pointe-Claire est bel et bien un hydrocarbure qui est présent dans l’eau depuis une «période indéterminée».

La Californie manque d’eau : L’État américain le plus peuplé est pratiquement à sec. Les réservoirs permettront à peine de combler les besoins en eau de la Californie pour un an. Les Américains convoiteront-ils bientôt l’eau canadienne?

Colorado Fracking Wastewater Injection Site Up In Flames : Around 1:15 this afternoon a fracking waste-water injection site in Greeley Colorado went up in flames causing several large explosions. The Greeley Tribune reported that Fire-fighters waited to engage until around 5:30pm  » until the explosion risk subsided before going in with the foam fire suppression agent to subdue the fire.”

PROVINCE APPROVES USE OF MORE TREATED FRACKING WASTEWATER AT LAFARGE : It will be treated for naturally occurring radioactive materials, or NORMs, and put through reverse-osmosis before it’s evaporated in the kiln at 1,400 degrees.

CNRL’s ‘uncontrollable’ bitumen spill in Alberta may have been caused by business as usual : The 12,000 barrel bitumen leak could have been caused by the company’s own steaming practices, rather than by faulty old wellbores as CNRL previously claimed.

L’incendie d’une plateforme pétrolière fait quatre morts et seize blessés : Au moins quatre personnes sont mortes et seize ont été blessées mercredi à l’aube dans l’explosion et l’incendie d’une plateforme pétrolière de la compagnie d’État mexicaine Pemex dans le golfe du Mexique, au large de la péninsule du Yucatán.

Cleanup continues after oil spill into Lake Erie : For the fourth day, crews are working around the clock to clean up an oil spill in Lake Erie.

Sécurité ferroviaire

De nouveaux standards de sécurité ferroviaire au Canada et aux États-Unis : Le Canada et les États-Unis ont annoncé vendredi de nouveaux et vastes standards de sécurité ferroviaire dans le but d’éviter des désastres comme celui qui s’est produit à Lac-Mégantic en juillet 2013.

Lac-Mégantic: l’indemnité proposée est «discriminatoire», dénonce une famille :

Sa famille est parmi celles qui recevront les indemnités les plus faibles en raison d’un système complexe de pointage calculé notamment en fonction de l’âge et des revenus de la victime.

Le CP menace de faire échouer l’entente : Le Canadien Pacifique menace de faire échouer le « plan d’arrangement avec les créanciers » intervenu le 31 mars à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic, a appris La Presse Affaires.

Les indemnités destinées aux victimes de Lac-Mégantic expliquées aux citoyens : Environ 250 citoyens de Lac-Mégantic ont pris part à une soirée d’information, mardi soir, afin d’en savoir davantage sur la répartition des sommes que les victimes de la tragédie ferroviaires pourront toucher du fonds d’indemnisation.

Déraillement de train à Montréal : Sept wagons d’un train du Canadien National (CN) ont déraillé dimanche après-midi, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal.

Déraillement de train à Edmundston au N.-B. : L’accident s’est produit près de la route 144, qui longe le fleuve Saint-Jean. Le train du Canadien National (CN) a quitté la voie ferrée entre le quartier de Saint-Basile et le village de Rivière-Verte.

Transport des sables bitumineux

Gabriel Nadeau-Dubois veut mobiliser les étudiants contre la construction d’oléoducs au Québec : Gabriel Nadeau-Dubois est en tournée dans plusieurs cégeps de Québec cette semaine pour prononcer une conférence sous le thème «Le Québec aux portes de l’enfer pétrolier», une conférence qui vise à sensibiliser et mobiliser les étudiants contre la construction d’oléoducs au Québec.

Une carte illustre des incidents liés aux pipelines : L’Office national de l’énergie (ONE) vient de lancer une carte interactive illustrant les déversements et autres incidents impliquant des pipelines.

Est

Fleuve

Le pétrole bitumineux est de retour sur la Rive-Sud et le fleuve : Des citoyens de Longueuil, de Boucherville, de Varennes ou encore de Verchères ont eu la surprise de voir passer des trains chargés de pétrole encore plus longs que ceux de l’an dernier. « Je n’en ai jamais vu autant, il y en avait 100 [wagons]! On les a comptés », raconte Marie-André Forget, qui a constaté leur arrivée près de chez elle, à Sorel-Tracy, aux installations de stockage de la compagnie Kildair.

Le Port de Québec n’a pas présenté son projet de port pétrolier au provincial : Même si le fédéral étudie déjà la demande de financement du Port de Québec pour la construction d’infrastructures d’exportation de pétrole, le ministre de l’Environnement David Heurtel n’a pas encore pris connaissance du projet

Plusieurs menaces pèsent toujours sur les bélugas : S’il se dit soulagé de l’abandon du projet de port pétrolier de Cacouna, le président du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), Robert Michaud, rappelle que plusieurs menaces bien réelles pèsent toujours sur l’avenir des bélugas du Saint-Laurent.

Énergie est

Énergie Est : la bataille d’un producteur et de son fils : C’est là, également, que TransCanada Pipelines aimerait faire passer ses tuyaux « de 4 pieds de profondeur et de 4 pieds de diamètre » avec son controversé projet Énergie Est.

Oléoduc Laval en Amont : un nouveau comité citoyen voit le jour : Le comité citoyen Oléoducs Laval en Amont (OLEA) a vu le jour à la suite de la réunion d’information sur le projet d’Enbridge du 24 mars dernier à l’école Fleur Soleil dans Saint-François.

Portneuf-Saint-Augustin: record d’opposition à l’oléoduc : La section Portneuf-Saint-Augustin du Mouvement Stop Oléoduc a déposé lundi un record de 70 mandats d’opposition signés par des propriétaires terriens du comté concernant le projet d’oléoduc Énergie-Est, un sommet au Québec

Des résidents de Maskinongé contre l’oléoduc de TransCanada : L’opposition au projet Énergie Est de TransCanada s’organise à Maskinongé. Des résidents de la municipalité, inquiets des répercussions que pourrait avoir l’oléoduc qui passerait dans la municipalité, ont formé un comité. Le comité vigilance hydrocarbure Maskinongé a tenu sa première rencontre vendredi.

L’UPA Lanaudière s’oppose à l’oléoduc Énergie Est : C’est officiel. La Fédération des producteurs agricoles de Lanaudière (FUPAL) confirme son opposition formelle au passage de l’oléoduc Énergie Est de TransCanada sur son territoire.

Pas de terminal à Cacouna, mais d’autres options sont à l’étude : TransCanada a finalement confirmé jeudi qu’elle ne construirait pas de terminal maritime à Cacouna pour son projet d’oléoduc Énergie Est, ajoutant que d’autres endroits seraient évalués au Québec.

Exit le port pétrolier et les retombées : L’abandon du projet de port pétrolier de TransCanada au Québec signifie que le pipeline Énergie Est entraînera la création d’à peine 60 emplois permanents dans la province. Et même si le gouvernement Couillard a souvent vanté les retombées économiques de ce projet d’exportation, il a refusé mercredi de s’engager à exiger des redevances pour le passage de ce tuyau de 700 kilomètres.

Ligne 9

Enbridge devra «montrer patte blanche»: Le pétrole ne coulera pas dans la canalisation 9B avant que la société Enbridge se soit pliée aux « obligations » fixées par l’Assemblée nationale du Québec, a martelé le ministre de l’Environnement, David Heurtel, jeudi

Belledune

Pas de port pétrolier à Belledune, dit TransCanada : TransCanada a réitéré n’avoir aucune intention de bâtir un terminal pétrolier à Belledune, au Nouveau-Brunswick, même si le patron de ce port devait rencontrer un employé de la société albertaine jeudi.

Changements climatiques

Les émissions de GES du Québec ont augmenté entre 2012 et 2013 : Les secteurs miniers et industriels y sont pour beaucoup dans cette augmentation.

Les émissions québécoises ont reculé de 8 % : Le Québec a ainsi dépassé l’objectif qu’il s’était donné dans la foulée du protocole de Kyoto

Le Canada pourrait se distancier des États-Unis : Le Canada semble destiné à mettre fin à une tradition vieille de deux décennies en vertu de laquelle il fixait des cibles de réduction des gaz à effet de serre identiques à celles des États-Unis

Le Canada s’enlise : Comment l’exploitation des sables bitumineux rend impossible toute stratégie énergétique canadienne pour la lutte contre les changements climatiques

Les sables bitumineux condamnent le Canada à l’échec : Les émissions de GES ont bondi de 18% depuis 1990 en raison de l’activité albertaine

Le Canada se réchauffe deux fois plus vite : Le climat au Canada s’est réchauffé de 1,6 degré Celsius au cours des 60 dernières années, deux fois plus rapidement qu’ailleurs dans le monde, soutient le directeur général du groupe Ouranos, le climatologue Alain Bourque

L’ONU invite Ottawa à abandonner le pétrole : La secrétaire générale de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Christiana Figueres, appelle le Canada à tourner le dos aux combustibles fossiles.

L’ambassadeur français au Canada presse Ottawa d’agir sans tarder : Le temps presse pour le Canada de monter* « à bord » *des négociations en vue de la conclusion d’un accord de lutte contre les changements climatiques à Paris en décembre, a rappelé, tout en nuance, le nouvel ambassadeur de la France au pays.

Le Canada devrait être plus «proactif», selon Couillard: Le Québec fera connaître des cibles « ambitieuses » de réduction de gaz à effet de serre (GES) post-2020, mais seulement à l’automne, soit quelques semaines avant la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques en décembre 2015 à Paris.

Laissons le carbone dans le sous-sol : A neuf mois de la Conférence de Paris sur le climat, les écologistes passent à l’offensive. La seule solution pour contrer le réchauffement climatique, insiste le journaliste Bill McKibben, c’est de renoncer à exploiter les énergies fossiles. Dès maintenant.

La Conférence sur le climat de Paris sera-t-elle sponsorisée par des multinationales polluantes ? : Qui seront les « partenaires » de la 21ème Conférence internationale sur le climat (COP21), à Paris en décembre ? Pour boucler le budget, le gouvernement français a proposé à quelques grandes entreprises de devenir sponsors officiels de l’événement.

Alternatives

A Community Resilience Take on The Great Transition : « Planetary boundaries » research constitutes an important advance in our ability to identify and quantify the components of global overshoot Les coûts réels de l’énergie éolienne : Hydro-Québec augmente ses tarifs de 2 virgule 9 pour cent à compter d’aujourd’hui, une hausse justifiée par l’achat d’énergie éolienne. Or, le directeur de la Régie de l’énergie de la Gaspésie et des Îles, Gilbert Scantland, estime qu’il s’agit d’une information trompeuse, le coût de l’énergie éolienne étant moins cher que celui de l’hydro-électricité


À lire ou visionner

(In)dépendance face aux hydrocarbures – Sommaire de l’émission du 16 avril 2015 : « Ce qu’il faut savoir, c’est que les grandes entreprises du complexe des sables bitumineux albertains, notamment Enbridge et TransCanada, sont les premiers investisseurs dans les énergies vertes au Québec, en particulier dans l’éolien.

Téléjournal de Radio-Canada Est du Québec, édition du 17 avril 2015. À 4:40min

Where did the oil go ?

Souffrez-vous de «solastalgia» : Pour la première fois de son histoire, l’humanité fait face à la destruction potentielle de son unique habitat : la planète.

Drôle

Conférence de la BCE interrompue par une protestataire : FRANCFORT – Une jeune femme s’est ruée sur Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE) lors d’une conférence de presse de ce dernier mercredi au sège de l’institution à Francfort, conduisant à une brève interruption de la manifestation.

PROTÉGEONS L’EAU POTABLE,

PRÉVENONS L’IRRÉPARABLE.