8 juillet 2015

Journée d’actions contre le pétrole sale dans la Vallée de la Matapédia et en Gaspésie, et plus encore..

Carleton-sur-Mer, 5 juillet 2015: Des membres d’Environnement Vert Plus et de Tache d’huile ont décidé de répondre activement à des appels continentaux à l’action. Ce samedi 4 juillet, un appel était lancé dans le cadre d’une journée mondiale de désinvestissement des énergies fossiles appelée par team@350.org et juste après, la semaine du 6 au 12, constituera la seconde Semaine d’action contre le transport d’hydrocarbures par trains depuis la tragédie de Mégantic du 6 juillet 2013.

Comme le transport du pétrole des sables bitumineux et du pétrole de schiste par train passerait dans la vallée de la Matapédia si le projet de Chaleur Terminals va de l’avant à Belledune, une équipe est partie de la gare du CN de Mont-Joli afin de poser des dizaines d’affiches tout le long de la voie ferrée. Des tracts d’information ont aussi été distribués lors d’échanges sur la suite des choses en cet été de début des travaux pour le port pétrolier à Belledune.

« C’est important que l’enjeu s’inscrive dans le quotidien des gens parce que les désastres liés à l’extraction et au transport des hydrocarbures, c’est tous les jours que ça se passe. Juste les convois, ici dans la Matapédia, ce serait 2 fois par jour… » souligne une participante.

D’autres événements ont eu lieu dans le cadre de cette journée à travers le Québec, dont une randonnée familiale à vélo sur la Promenade Samuel-de-Champlain, une marche contre le pétrole sale à Lac-Mégantic à deux jours du deuxième anniversaire de la tragédie ferroviaire qui a fait 47 victimes et une traversée en canots, kayaks et rabaskas ainsi que d’autres activités festives sur la rivière des Outaouais à Hudson-Oka.

Des activités se sont aussi tenues dans le reste du Canada, notamment à Vancouver, Edmonton, Winnipeg et Fredericton. La journée pancanadienne s’inscrit aussi dans le cadre de la grande marche pour le Climat, la Justice et la Transition qui aura lieu dimanche 5 juillet à Toronto.

Visionner la vidéo produite par Tache d’huile sur le projet de Belledune.

-30-

Pour plus d’informations sur la journée pancanadienne d’actions, contactez Graham Reeder:
graham@350.org, 647-880-0786, ou visitez le site 350.org/juillet

Maude Prud’homme, porte-parole de Tache d’huile (n’était pas sur place) : 581-886-3523