11 juillet 2015

Juillet 2015 – Les résistances se font sentir en ce début d’été

Bonjour gensses Tache d’huilesques,

Oui, c’est enfin l’été, et lire un courriel n’est pas la tasse de thé estival de tous-tes : nous serons ici concis-e-s, promis! (Si c’est long, c’est qu’il se passe vraiment BEAUCOUP de choses!)

  1. Nouvelles Tache d’huilesques

  2. Synthèse (pour vrai! ) de l’actualité hydrocarbures au Québec et aux alentours

  3. La revue d’actualité complète

1. Nouvelles tache d’huilesques

Le dossier du port pétrolier de Belledune trouve un écho provincial grâce à un article à la Une du Devoir mais aussi suite à la conférence de presse (vidéo) organisée par Tache d’huile dont le message principal était que Chaleur Terminals n’a pas la légitimité d’amorcer les travaux .qui a trouvé un bel écho tant dans La Presse que dans l’Acadie nouvelle, Radio-Canada . Le tout a été accompagné du lancement en ligne de Train train quotidien, de Mégantic à Belledune, un court métrage qui explique différents enjeux relatifs au projet de port pétrolier de Belledune et qui invite à considérer hautement les événements de Mégantic dans les choix que nous faisons. Une production de Tache d’huile. (lien FB). Le promoteur Chaleur Terminals a obtenu récemment le permis pour construire 12 réservoirs de pétrole. outre les échos du Terminal de Belledune mentionnés plus haut, notons que la question rebondit au conseil municipal de Rimouski et donne lieu à des prises de position au Bas Saint-Laurent. De son coté, le CN a anéanti la fosse «du Cordonnier» sur la rivière Matapédia.

DERNIÈRE HEURE : LES MI’GMAQ LANCENT UNE POURSUITE JUDICIAIRE CONTRE LE PROJET DE TRAINS EXPLOSIFS À BELLEDUNE et nourrissent les espoirs des membres de Tache d’huile.

Tache d’huile a pris part, comme d’autres communautés en Gaspésie et ailleurs dans la province, à l’opération Non et tout devient possible, lancée par l’ATSA. De plus, suite à des rencontres durant la tournée printanière, des membres de Tache d’huile étaient présent-e-s au Festival d’arts visuels en Atlantique afin d’échanger avec des habitant-e-s de l’autre bord de la Baie des enjeux liés au Terminal. Conclusions? La curiosité et l’indignation sont au rendez-vous, et plusieurs se rappellent des victoires passées contre Bennet environmentals à Belledune il y a quelques années.

Finalement, des membres d’Environnement Vert Plus et de Tache d’huile ont décidé de répondre activement à des appels continentaux à l’action. Ce samedi 4 juillet, un appel était lancé dans le cadre d’une journée mondiale de désinvestissement des énergies fossiles appelée par team@350.org et juste après, la semaine du 6 au 12, constituera la seconde Semaine d’action contre le transport d’hydrocarbures par trains depuis la tragédie de Mégantic du 6 juillet 2013, tragédie commémorée de moults façons, alors qu’on se demande, Quelle catastrophe faudra-t-il pour réveiller partis et citoyens? alors qu’il y a depuis trois fois plus de pétrole sur les rails et toujours les mêmes wagons fragiles.

Tache d’huile a aussi pris part au chantier à Gaspé, soulignant que le consentement libre et éclairé exige plus que des mesures d’acceptabilité.

Une rencontre de membres actifs du mouvement est imminente, et veuillez nous faire part de votre enthousiasme si vous souhaitez prendre part plus activement aux activités.

Quelques ACTIONS À VENIR – en cours:

  • RECHERCHE poteaux LET : Comme vous le savez peut-être, des boues de forage de Pétrolia se retrouvent au LET(Lieu d’enfouissement technique) de ST-Alphonse. Nous avons envoyé des lettres aux municipalités pour les inviter à s’interroger sur cette pratique. Ensuite, nous cherchons une personne par municipalité pour relancer son conseil municipal. Si vous acceptez de jouer ce rôle auprès de votre conseil municipal contactez-nous à l’adresse suivante rosehelene.tremblay@gmail.com

  • Distribution feuille de chou : spécial LET ! contactez-nous à l’adresse suivante rosehelene.tremblay@gmail.com

  • L’or du golfe, un film à partager et qui a fait réagir Pétrolia

  • Plogue : Aspects lég’EAUx un site pour démocratiser l’accès au savoir juridique dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’environnement.

  • activités via l’Appel de l’Est

Sur ce, nous vous offrons de bon coeur une synthèse de l’actualité hydrocarbures, au Québec et aux alentours de ces dernières semaines : mieux comprendre pour mieux agir…

2. Synthèse actualité

Une table d’experts pro-pétrole réunis pour l’élaboration de la politique énergétique 2016-2025 (voir en différé) alors qu’une bannière géantea fait jaser pour l’occasion. Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) partage l’opinion des experts qui s’entendent sur la nécessité pour le gouvernement d’implanter un cadre réglementaire clair et efficace pour encadrer l’exploitation, l’importation et l’exportation d’hydrocarbures. On est ben surpris-e-s que tout ce monde là soient d’accord (sic). Outre ces « experts », 165 municipalités exigent une meilleure protection de leur source d’eau potable. En termes d’influences, notons que les OSBL devront s’inscrire au registre de lobby.

Le lancement des discussions du chantier de l’acceptabilité sociale a fait jaser alors qu’Alexandre Shields du Devoir a été expulsé et que le ministre maintient que les rencontres seront à huis clos. Tache d’huile a pris part au chantier à Gaspé, soulignant que le consentement libre et éclairé exige plus que des mesures d’acceptabilité.

Du côté des droits et libertés, Le Canada va exercer un contrôle inédit d’Internet, un médecin qui documente les impacts des sables bitumineux sur la santé est renvoyé et au Québec on observe la « volonté de casser les manifestations ». Par ailleurs, il y a eu Dépôt projet de loi sur la transparence dans les industries minière, pétrolière et gazière mais ça exclut TransCanada et Enbridge. À un autre niveau, notons que Lorsque le Québec a imposé un moratoire sur l’exploitation du gaz de schiste, la compagnie étasunienne Lone Pine Ressources Inc. a poursuivi le gouvernement du Canada mais que la Cour suprême rejette la requête pour refuser la poursuite impliquant le fracking.

Matières à réflexion: des étudiant-e-s du HEC mettent sur pied une revue décroissanciste, on nous propose histoire d’un malaise, environnement et (anti)capitalisme ainsi que L’effondrement promis expliqué à tous alors qu’il est affirmé que la « croissance verte » est une mystification absolue . Aussi, quelques réflexions sur l’austérité et le pétrole ainsi que sur la dette écologique alors que le gouvernement ne sait que faire des surplus du Fonds vert (on aurait des idées tiens) . Terre-Neuve-et-Labrador officiellement en récession en raison de la chute des prix du pétrole brut et, toujours en finance, pourquoi la Caisse ne s’engage-t-elle pas à sortir du charbon?

Extraction:

Mauvaises nouvelle pour le St-Laurent, alors qu’on annonce la mise en œuvre de l’Accord Canada-Québec sur la gestion conjointe des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent, ce qui est considéré comme un nouveau jalon vers un État pétrolier. On se demande : Quand les principaux concernés seront-ils consultés? alors que : Le maire des Îles est surpris de constater qu’avant même que les recommandations issues du processus d’évaluation environnementale stratégique (ÉES) ne soient publiées, le gouvernement du Québec s’empresse de faire un pas de plus vers l’ouverture de l’exploitation du pétrole dans le golfe du Saint-Laurent, dossier étoffé dans Le documentaire «L’or du golfe» , sous de faux prétexte par rapport aux ambitions de Terre-Neuvealors que les travaux de décontamination à la plage du Sandy Hook sont en cours et que le gouvernement Couillard annoncera la création d’un centre d’expertise spécialisé dans les interventions d’urgence environnementale maritime basé aux Îles-de-la-Madeleine. (Notons qu’on aimerait mieux voir de la prévention, alors que si la santé globale du Saint-Laurent s’est améliorée au cours des dernières années, il demeure très sensible aux impacts de l’activité humaine

Autres nouvelles gaspésiennes, le projet de cimenterie à Port-Daniel avance, toujours sans BAPE et on déplore le déclin des fous de Bassan

Alexandre Gagnon pdg de Pétrolia, de son côté, ne compend pas qu’on puisse s’opposer à son beau risque. La compagnie se félicite d’alleurs de sa popularité régionale : nous doutons, alors que la municipalité exige un BAPE sur Haldimand 4. Par ailleurs, la question de la gestion des boues de forage demeure un enjeu majeur, considérez agir auprès de votre Conseil si vous habitez la Baie des Chaleurs!

NB : Ne pas oublier les gaz de schiste et le moratoire qui aurait des clauses pour protéger les plus forts

Anticosti: Québec investit plus de 200 000$ pour savoir comment exploiter le pétrole d’Anticosti alors que le ministère des ressources naturelles présentation des scénarios de développement pétrolier du shale Macasty et que de nouveaux lobbyistes pour l’exploitation pétrolière sont inscrits au registre. Par contre, les scénarios d’exploitation ne sont que des «hypothèses» dit le ministre. RIen à craindre alors ! Dans la même lignée, Couillard se montre prudent alors que les forages reprennent sur Anticosti et que Québec envisage de «détruire» Anticosti pour un pétrole de schiste à prix prohibitif et à la la rentabilité fuyante alors que Junex met en veilleuse ses travaux exploratoires sur Anticosti .

Canada: L’ONU continue d’inviter Ottawa à abandonner le pétrole et des scientifiques demandent un moratoire sur les sables bitumineux alors qu’on promet des prévisions médiocres pour l’avenir du pétrole canadien et que le gouvernement de l’Alberta aurait mal calculé les redevances alors qu’on assiste à une explosion du nombre de puits de pétrole abandonnés en Alberta, ainsi qu’à des désertions de gens fuyant l’air vicié.

Chez nos voisins du sud, Washington autorise le forage de pétrole dans l’Arctique,

Contamination de l’eau: L’exploitation des ressources continu de mutiler les écosystèmes alors qu’outre les contaminations mentionnées,la Californie déclare l’état d’urgence suite à une rupture de pipeline de Exxon qui les motives maintenant à transporter le pétrole par centaine de camions. Alors que des écosystèmes rares sont endomagés par le déversement, on apprend qu’ne énorme quantité de pétrole continue de fuir dans le golfe du Mexique, dix ans après les incidents de BP. À Terre-Neuve, on déplore l’absence de vie à Port Bay à cause du cumul de petites fuites.

TRANSPORT:

Le CQDE intervient en Cour suprême pour que l’Office national de l’énergie tienne compte des changements climatiques.

Grosse mode : le GNL! (Vous le saurez, c’est du Gaz «Naturel» liquéfié. en Gaspésie TUGLIQ n’a toujours pas déposé son avis de projet mais magasine une municipalité hôte . Après le pétrole, le gaz de l’Ouest : Évalué à 7,5 milliards, le projet Énergie Saguenay prévoit un gazoduc et une usine de liquéfaction(et un autre Projet à Saguenay et Le RVHQ dénonce la conclusion du rapport du BAPE sur l’usine de liquéfaction de gaz nature l Stolt à Bécancour. En passant, soulignons la fuite d’un pipeline de TransCanada en Alberta

Ferroviaire: Le transport de pétrole par train au Canada sera triplé d’ici trois ans, le tout se déroulant dans l’ombre et chaque jour, environ 100 000 barils de pétrole brut transitent par Montréal par chemin de fer, une voie de contournement réclamée sur la Rive-Sud alors que la Vitesse des trains en région fait scandale.

Belledune: voir nouvelles Tache d’huilesques en haut de message

Mégantic. Commémorations et mobilisations se multiplient en ce triste anniversaire, alors qu’il y a des incidents tous les mois sur les voies de l’ancienne MMA et de plus en plus de wagons sont partis à la dérive depuis l’accident de Lac-Mégantic le Carré bleu de mégantic organise une manifestation contre le retour du pétrole à Lac-Mégantic . Ah oui, déraillements au Dakota du Nord , 10 des 109 wagons ont pris feu et à l’ouest de Sudbury, mais le BST indique qu’il ne dépêchera pas d’équipe pas sur les lieux du déraillement.

Transport sur le Fleuve: Port pétrolier à Québec, le projet irait de l’avant sans BAPE, et rien ne bougerait concernant le transport depuis Sorel-Tracy.

Énergie est: Le projet aura un BAPE à rabais alors que plus de 60 groupes réclament la fermeture du dossier du pipeline Énergie Est à l’Office national de l’énergie. Il n’y aurait pas de port pétrolier au Québec et le gouvernement du Nouveau-Brunswick est persuadé que l’oléoduc verra le jour alors que l’opposition commence à s’y manifester, en cette province aux médias contrôlé par les pétrolières. De plus, le projet menacerait l’eau potable de plus de 60 % des Manitobains.

Du côté de la ligne 9, L’ONÉ exige qu’Enbridge mène des tests hydrostatiques sur la ligne 9 : Cette nouvelle exigence de l’ONÉ sera la dernière avant la mise en service de la ligne 9B, qui acheminera du pétrole de North Westover en Ontario vers Montréal. Cela satisfait le maire de Montréal, mais pas tout le monde. En Ontario, les Chippewas continuent leur combat en Cour, avec l’appui de 40 organisations..

CHANGEMENTS CLIMATIQUES: Ouf, pour cette fois on s’épargne, disons que les nouvelles ne sont pas meilleures, et allons y pour une question ; Décarboniser le Québec : Syndicalistes et écologistes doivent-ils se radicaliser et s’unir contre le pétrole? Plus encourageant? Nous > Pétrole Sale: Sit-in de la jeunesse, exigent l’action climatique de la part des députés, Alors qu’Oka se remémore le début de la crise d’Oka, il y a 25 ans, et que les citoyens de Lac-Mégantic commémorent le 2e anniversaire de leur tragédie, une centaine de femmes de tout âge s’élèvent contre les pipelines et les sables bitumineux. des activistes installent une bannière sur un pylône et des Autochtones marchent de Matane au Wisconsin pour souligner l’importance de l’eau.

INSOLITE(sic) : Un Québécois sur six croit que le pétrole est une source d’énergie renouvelable, et l’encyclique du pape dénote une indignation face à l’inertie en matière d’environnement, ce qui a déjà teinté le budget épiscopal et pourrait influencer des fonds majeurs vers un désinvestissement. Shell reconnaît que le réchauffement climatique s’accélère et Nathalie Normendeau défend les hydrocarbures en Gaspésie (bon, d’accord, pas tellement insolite…

3. Revue de l’actualité (mi-mai à mi-juin 2015)

Hydrocarbures EN GASPÉSIE

BLOQUONS-LES

Enjeux socio-économiques

La dette publique est une blague: la vraie dette est celle du capital naturel.

Pétrole et austérité, même travail de sape sociale: plusieurs ont remarqué le développement simultané de politiques d’austérité et de mesures d’encouragement à l’exploitation des ressources naturelles, dont le pétrole.

Le gouvernement ne sait que faire des surplus : Le gouvernement ne sait que faire des millions \$ qui dorment dans les coffres du Fonds vert alors que la bourse du carbone doit générer des revenus astronomiques dans les prochaines années.

Pourquoi la Caisse ne s’engage-t-elle pas à sortir du charbon? : La Caisse de dépôt et placement du Québec est actionnaire de 40 des 100 compagnies possédant les plus grandes réserves de charbon dans le monde.

Politique énergétique du Québec : Une table d’experts étrangers pro-pétrole

L’économie énergétique du Québec : détruire la richesse et l’avenir

Politique énergétique 2016-2025 : Le Ministère rend publics les noms des experts qui participeront à la table d’experts sur les hydrocarbures fossiles

Le vert dans les médias : Comment l’information traite l’environnement. Et vice versa

La centrale thermique de Bécancour pourrait reprendre du service: Depuis 2008, Hydro-Québec a pourtant versé environ 1 milliard de dollars à la société albertaine en guise de dédommagement pour la suspension des livraisons d’électricité.

Prise de position: Un journaliste expulsé d’une rencontre publique avec le ministre Pierre Arcand

L’intérêt public à huis clos : Québec lance un Chantier sur l’acceptabilité sociale des projets énergétiques derrière des portes closes.

Fermer la porte : Quand, le 18 novembre dernier, le ministre Pierre Arcand annonce que se tiendra au printemps un chantier portant « sur l’acceptabilité sociale des projets liés à l’exploitation des ressources naturelles »

Le Chantier sur l’acceptabilité sociale se poursuivra à «huis clos», affirme Arcand : Le ministre juge qu’il serait risqué d’ouvrir les tables de discussion au grand public.

Les libéraux appuient une motion en faveur de la transparence: L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une motion qui exige que les travaux du Chantier sur l’acceptabilité sociale « soient menés de façon transparente, ouverte et publique ».

Pourquoi encore des hydrocarbures?: Nos gouvernements sont-ils si drogués au pétrole qu’ils ne voient que des projets de liquéfaction de gaz et d’exploitation de pétrole comme solution à la création d’emplois?

Les énergies fossiles drainent 5300 milliards en fonds publics par an, estime le FMI: Les subventions publiques mondiales consacrées au secteur des énergies fossiles devraient dépasser les 5300 milliards de dollars en 2015

L’inacceptabilité sociale de la culture du secret: le ministre Pierre Arcand cherche à définir la notion d’acceptabilité sociale, clé de voûte de tout projet de développement des ressources naturelles.

Un chantier acceptable?: Bien conscient de la controverse soulevée par plusieurs projets d’exploitation des ressources naturelles, le gouvernement Couillard a décidé de mettre sur pied un chantier sur l’acceptabilité sociale.

Le consentement libre et éclairé exige plus que des mesures d’acceptabilité: “Nous considérons que la situation n’est pas vraiment propice à discuter “d’acceptabilité” alors que les travaux d’extraction d’hydrocarbures, de construction de la cimenterie se poursuivent dans la région et que de nouveaux forages sont annoncés, toujours en l’absence de consultations valables, ne serait-ce que des audiences du BAPE. “ affirme Nastassia Williams, citoyenne de Gaspé et déléguée de Tache d’huile à la table de discussion.

Comment traiter rationnellement les enjeux écologiques?: Devrait-on, oui ou non, autoriser l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent ?

Un Québécois sur six croit que le pétrole est une source d’énergie renouvelable: Bien que les projets de pipelines, d’éoliennes, d’exploration pétrolière et gazière soient des sujets qui reviennent régulièrement dans l’actualité, les Québécois admettent que leurs connaissances sont limitées.

Le Canada va exercer un contrôle inédit d’Internet: Le Parlement canadien a entamé mardi la dernière ligne droite pour l’adoption d’une loi antiterroriste devant muscler les services de renseignement et permettre un contrôle inédit d’Internet

La « volonté de casser les manifestations » dénoncée par la Ligue des droits et libertés: «Ça nous apparaît comme la volonté de casser, d’empêcher les manifestations. » — Lucie Lemonde

Whistleblowing Alberta oil sands doctor fired abruptly : My friend and colleague Dr. John O’Connor has just been fired, without cause, and without advance notice.

Dépôt projet de loi sur la transparence dans les industries minière, pétrolière et gazière: Selon le ministre Blanchette, ce projet a pour but d’instaurer des mesures de transparences, favoriser l’acceptabilité sociale et s’assurer que les citoyens soient mieux informés.

TransCanada et Enbridge exclues du projet de loi sur la transparence: Le projet de loi ne les vise pas, car il concerne les entreprises qui font de l’extraction de ressources naturelles.

Manufacturiers et Exportateurs du Québec demande un mécanisme réglementaire efficace pour les hydrocarbures: « Le Québec doit définir son propre modèle. Il ne faut faire aucun compromis sur la sécurité du transport et les impacts environnementaux, et s’assurer d’un maximum de retombées économiques, surtout pour les communautés locales », a dit le président de MEQ, Éric Tétrault.

Terre-Neuve-et-Labrador officiellement en récession : Les perspectives de croissance pour le Canada sont revues à la baisse d’un demi-point de pourcentage pour 2015, en raison de la chute des prix du pétrole brut, qui s’est déprécié de 50 % au cours de la dernière année

Une revue décroissanciste: Créée par des étudiants de HEC Montréal, dans le cadre d’un cours sur la décroissance soutenable, “L’échappée belle” se propose d’explorer les moyens de bâtir des sociétés post-croissance

Economie, croissance… L’effondrement promis expliqué à tous: Quand on pense connaître une réalité mais que l’on n’a pas pris en compte tout le cadre de cette réalité, on a les plus sérieuses chances de se tromper,

« La “croissance verte” est une mystification absolue »: Auteur de L’âge des Low Tech. Vers une civilisation techniquement soutenable, l’ingénieur Philippe Bihouix alerte sur l’épuisement croissant des ressources de métaux.

Environnement et (anti)capitalisme: histoire d’un malaise: Il y a un débat qui revient de façon pérenne dans le mouvement environnemental: est-ce qu’on est pour ou contre le système capitaliste?

Lobbyisme: les OSBL devront s’inscrire: C’est un non-sens tout simplement d’inclure et de qualifier de lobbyistes des organisations qui sont des organisations citoyennes, qui sont là pour des objectifs qui ne sont pas lucratifs et de les qualifier ainsi aux yeux de la population et aux yeux des titulaires de charges publiques.

L’encyclique du pape sur l’environnement en 25 citations: «Malheureusement, beaucoup d’efforts pour chercher des solutions concrètes à la crise environnementale échouent souvent, non seulement à cause de l’opposition des puissants, mais aussi par manque d’intérêt de la part des autres.»

Episcopal church votes to divest from fossil fuels: ‘This is a moral issue’: The immediate impact of the vote is symbolic. The measures covers some \$380m in church holdings, but does not cover the denomination’s biggest asset, the \$9bn pension fund, or some \$4bn controlled by parishes and dioceses. The resolution encourages those congregations to begin looking at divestment.

Mobilisations

Marche end of the line 4-5 juillet:

Nous > Pétrole Sale: Sit-in de la jeunesse, exigent l’action climatique de la part des députés: Partout au Canada, les étudiants et la jeunesse augmentent la pression. Nous exigeons que les politiciens de toutes couleurs politiques prennent sérieusement en compte le changement climatique : l’occupation de 7 bureaux d’élus à lieu en ce moment-même dans tout le pays.

Des femmes contre les pipelines et les sables bitumineux: Alors qu’Oka se remémore le début de la crise d’Oka, il y a 25 ans, et que les citoyens de Lac-Mégantic commémorent le 2e anniversaire de leur tragédie, une centaine de femmes de tout âge s’élèvent contre les pipelines et les sables bitumineux.

« Vous, les pétrolières, n’êtes pas les bienvenues au Québec » : En apportant son soutien aux groupes de citoyen·ne·s qui luttent contre le développement des projets de transport de pétrole non conventionnel au Québec et qui sont à l’origine de « Coule pas chez nous », ntretien avec Anne Céline Guyon, porte-parole de la campagne.

Hydrocarbures: une rencontre pour renseigner les citoyens

Le film L’or du golfe s’attaque à l’industrie naissante du pétrole au Québec. Visionnement gratuit

Aspects lég’EAUX

You have to see these pictures of Seattle’s kayaking climate protesters

Six Premières Nations embarquent à bord de l’Esperanza de Greenpeace: Le plus grand navire de la flotte de Greenpeace quittera North Vancouver mardi soir pour se rendre à l’archipel Haida Gwaii avec à son bord une délégation uniquement composée d’activistes autochtones

Des Autochtones marchent de Matane au Wisconsin pour souligner l’importance de l’eau: « Le message qu’on veut livrer, c’est d’élever le niveau de spiritualité de l’eau. Nous voulons parler des spécificités de l’eau et faire prendre conscience qu’elle est précieuse et du fait que les femmes portent l’eau; parce que c’est nous qui transportons la vie. Nous donnons aussi la vie.»

Le mouvement Droit de Vent: Un nouveau mouvement citoyen, Droit de Vent, prend officiellement son envol.

EXTRAIT DU PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MEMBRES DE L’UNION DES MUNICIPALITÉS

Le monde rural se mobilise contre l’austérité: La 10e Journée de la Résistance, qui a eu lieu dimanche à Esprit-Saint, a été l’occasion pour des acteurs du monde rural de se mobiliser contre les politiques d’austérité du gouvernement Couillard.

Des activistes installent une bannière sur un pylône: L’installation est visible à partir de la rue Sainte-Catherine, entre les rues Frontenac et Alphonse-D.-Roy. Sur la grande affiche, on peut lire «Enbrigde ligne 9B, Belledune, c’est non, notre eau potable ou leur pétrole sale».

Exclusive: Anonymous Breaches Canadian Government Servers Again! ; The Anon community is angry over the approval of C-51 anti-terror law and vows to keep on targeting Canadian government until the bill is taken back.

Appel de l’Est: Campagne contre les hydrocarbures en Gaspésie / Bas St-laurent

Extraction:

La Cour suprême rejette la requête pour refuser la poursuite impliquant le fracking: La Cour suprême du Canada a rejeté la requête de l’organisme de règlementation énergétique la plus puissante du pays qui avançait que la poursuite de Jessica Ernst impliquant la fracturation hydraulique et la contamination de l’eau souterraine ne regarde aucune requête constitutionnelle importante et devrait être refusée.

Explosion du nombre de puits de pétrole abandonnés en Alberta: Les bas prix du pétrole et les politiques de l’Agence de réglementation de l’énergie de l’Alberta font que de nombreuses entreprises juniors abandonnent leurs opérations et laissent au gouvernement provincial la tâche de remettre leurs puits en état.

L’ONU invite Ottawa à abandonner le pétrole: La secrétaire générale de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Christiana Figueres, appelle le Canada à tourner le dos aux combustibles fossiles.

Des prévisions médiocres pour l’avenir du pétrole canadien: Pour relancer la production, l’ACPP veut mettre l’accent sur le transport des matières extraites afin de mieux les exporter vers les marchés

Les oubliés du gaz de schiste : Que penser de l’exploitation des gaz de schiste ? Le point de vue des propriétaires terriens, souvent ignoré dans le tumulte médiatique.

Royalty Miscalculation Cost Alberta Billions, Expert Says : The Alberta government has failed to collect nearly \$2.5 billion per year in resource royalties since 2009 due to a major calculation blunder,

WIN! Ontario bill banning fracking passes second reading : The Council of Canadians supports Bill 82, legislation that would place a moratorium on fracking in Ontario.

Washington autorise le forage de pétrole dans l’Arctique: Le gouvernement américain a autorisé lundi le groupe pétrolier Shell à installer, sous conditions, des forages de pétrole ou de gaz dans l’océan arctique

Des clauses pour protéger les plus forts : Lorsque le Québec a imposé un moratoire sur l’exploitation du gaz de schiste, la compagnie étasunienne Lone Pine Ressources Inc.  a poursuivi le gouvernement du Canada

A Colossal Fracking Mess: The dirty truth behind the new natural gas. Related: A V.F. video look at a town transformed by fracking.

Le territoire sous la loupe : Le territoire, son occupation et sa gestion sont devenus aujourd’hui un sujet de réflexion.

Non, le pétrole n’est pas renouvelable: Non, le pétrole n’est pas une énergie renouvelable, bien qu’un Québécois sur six le pense, selon un sondage réalisé pour le CIRANO et Polytechnique Montréal.

Texas Passes Ban on Fracking Bans (Yes, You Read that Right): The Texas state legislature voted yesterday to ban fracking bans

PKP, les artistes et les hydrocarbures ?: L’initiative est louable puisque les arts et la culture sont des domaines dont la dimension économique est souvent incomprise par les politiques

Sables bitumineux: des scientifiques demandent un moratoire: Une centaine de scientifiques canadiens et américains pressent les gouvernements de décréter un moratoire sur tout nouveau projet d’exploitation des sables bitumineux.

Shell gets go-ahead for Shelburne Basin drilling project: Shell Canada has received the environmental green light to begin exploratory drilling off the coast of Nova Scotia later this year.

Fleuve et Golfe

Hydrocarbures en milieu marin – Mise en œuvre de l’Accord Canada-Québec sur la gestion conjointe des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent: Lorsque le moratoire, qui est toujours en vigueur dans la zone visée par le projet de loi, prendra fin, les ministres des Ressources naturelles québécois et fédéral disposeront des pouvoirs nécessaires à la délivrance des titres pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans la partie québécoise du golfe du Saint-Laurent.

Loi 49 : la Coalition Saint-Laurent redoute « un nouveau jalon vers un État pétrolier » : « Après les forages pétroliers à Anticosti ou en Gaspésie, après les projets d’oléoducs ou de port pétrolier, après les projets de fracturation hydraulique dans la vallée du Saint-Laurent, voici que l’on cherche maintenant à faire sauter les derniers obstacles aux forages en mer dans le golfe », peut-on lire.

Dépôt du projet de loi miroir Canada-Québec sur les hydrocarbures extracôtiers : Quand les principaux concernés seront-ils consultés?: « Quel rôle Québec jouera-t-il exactement pour faire diminuer ces risques potentiels interprovinciaux? En ce sens, proposer de développer le secteur pétrolier extra-côtier pour gérer les risques interprovinciaux actuels et futurs ne figure certainement pas parmi les meilleures options, » d’affirmer Marianne Papillon, porte-parole de l’AMSÉE.

Dépôt du projet de loi 49 sur la gestion conjointe des hydrocarbures dans le golfe Saint-Laurent : le maire invite le gouvernement à la prudence : Le maire des Îles est surpris de constater qu’avant même que les recommandations issues du processus d’évaluation environnementale stratégique (ÉES) ne soient publiées, le gouvernement du Québec s’empresse de faire un pas de plus vers l’ouverture de l’exploitation du pétrole dans le golfe du Saint-Laurent.

L’or noir à tout prix!: Le documentaire «L’or du golfe» se penche sur les risques liés à l’industrie pétrolière au Québec

Permis de forage à Cacouna: Québec manquait d’informations, admet Heurtel

La communauté scientifique retient son souffle: Le développement économique du Saint-Laurent ne se fera pas au détriment de la «sécurité» ni de l’«environnement», affirme le ministre D’Amour

Old Harry – Le Coriolis II part en mission dans le golfe du Saint-Laurent

Old Harry: lettre d’un Terre-Neuvien à ses voisins québécois: Les probabilités d’une exploitation pétrolière du golfe du Saint-Laurent par Terre-Neuve sont pour l’instant pratiquement nulles.

Gaspésie-les-Îles

Le beau risque du pdg de Pétrolia, Alexandre Gagnon: Alexandre Gagnon, le jeune pdg de Pétrolia (PEA (TSX,) âgé de seulement 35 ans, ne comprend pas que des Québécois montent aux barricades

TUGLIQ n’a toujours pas déposé son avis de projet : La firme TUGLIQ n’a toujours pas déposé la documentation officielle à Québec pour son projet gazier en Gaspésie, a appris CHNC.

Gaspé exige un BAPE sur le projet de Pétrolia : Aux prises avec une population profondément divisée face au projet d’exploration de l’entreprise Pétrolia sur son territoire, la Ville de Gaspé demande à Québec de mandater le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

Dépotoir de Gaspé: encore des ratés dans le traitement du «jus de poubelle»

La position de la CAQ sur la cimenterie est dénoncée: Le député de Bonaventure, Sylvain Roy, et le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, dénoncent l’obstruction systématique de la Coalition avenir Québec (CAQ), qui ralentit volontairement l’étude détaillée du projet de loi 37 sur la cimenterie de Port-Daniel-Gascons.

Répercussions à Gaspé: Gaétan Lelièvre confirme que le sauvetage de l’usine Enercon à Matane, tel qu’il se présente, viendrait nuire à LM Wind Power de Gaspé.

Vers une reconnaissance du statut d’insularité pour l’archipel madelinot: Le gouvernement du Québec franchit une nouvelle étape vers la reconnaissance du statut particulier lié à l’insularité des Îles-de-la-Madeleine.

Québec veut acheter le rail: Le gouvernement du Québec souhaite se porter acquéreur du rail en Gaspésie.

Le projet de cimenterie à Port-Daniel avance, toujours sans BAPE: Le leader du gouvernement, Jean-Marc Fournier, veillera à assurer l’adoption du projet de loi 37 avant l’ajournement des travaux parlementaires, le vendredi 12 juin, a appris Le Devoir.

Déclin des fous de Bassan : une île sous surveillance: De 2009 à 2012, la population a diminué de 15 %. À l’été 2012, il n’y avait que 51 725 couples nicheurs sur l’île

Et si la Gaspésie devenait un pays libre?: L’auteur et artisan du projet, Philippe Garon, a lancé « Sécession : et si la Gaspésie devenait un pays libre?, un livre se voulant une réflexion sur l’avenir de la Gaspésie, jeudi matin, à Bonaventure.

Anticosti

Ce qu’on ne sait pas… : Monsieur le maire d’Anticosti ne voit pas les perturbations sur « les activités régulières de l’île » que les travaux de Pétrolia entraîneront à coup sûr.

Nouveaux lobbyistes pour l’exploitation pétrolière sur Anticosti: Partenaire de l’État québécois dans l’exploration pétrolière sur Anticosti, Saint-Aubin E & P vient d’inscrire deux lobbyistes

Plus de 200 000\$ pour savoir comment exploiter le pétrole : Le gouvernement Couillard vient d’accorder un contrat en vue de la réalisation d’une étude qui devra « estimer et décrire » les infrastructures qui seraient nécessaires pour exploiter le pétrole de l’île d’Anticosti

Scénarios du MERN pour le pétrole d’Anticosti: Le gouvernement a mis en ligne une présentation des scénarios de développement pétrolier du shale Macasty à Anticosti

L’EROEI (ou EROI) et la rentabilité fuyante d’Anticosti: Les coûts des forages, fracturations, pipelines, transport, etc. tout cela arrondi et réparti sur un coût unitaire à 10M\$ par puits

Les scénarios d’exploitation sont des «hypothèses», dit Arcand: Les scénarios d’exploitation pétrolière sur Anticosti élaborés par le gouvernement Couillard ne signifient pas que Québec entend donner le feu vert à l’extraction du pétrole de schiste sur l’île

Couillard se montre prudent: Même si le gouvernement a élaboré des « scénarios » d’exploitation pétrolière sur Anticosti, Philippe Couillard affirme que Québec n’a toujours pas pris de décision quant à une éventuelle production d’énergie fossile sur l’île.

Anticosti : un pétrole de schiste à prix prohibitif: Le Journal de Montréal nous apprend que le gouvernement du Québec songe à autoriser le forage sur l’île d’Anticosti de  3 900 à 6 500 puits pour faire du fractionnement chimique.

Québec envisage de «détruire» Anticosti: Le 7 mai, le gouvernement du Québec rencontrait des citoyens d’Anticosti à Port-Menier afin de leur présenter les scénarios qu’il envisage 1 pour détruire l’île avec 6500 puits de pétrole

Les forages reprennent sur Anticosti: L’objectif est de terminer la première phase de forages, qui n’a pas été complétée l’an dernier en raison de retards dans les travaux

Junex met en veilleuse ses travaux exploratoires sur Anticosti: Junex préfère plutôt attendre que la société en commandite Hydrocarbures Anticosti, opérée par Pétrolia, termine ses travaux exploratoires et publie ses résultats.

Réponse de Petrolia à L’or du Golf

Contamination de l’eau et autres désagréments

Le Saint-Laurent aux prises avec de nouvelles menaces: Si la santé globale du Saint-Laurent s’est améliorée au cours des dernières années, il demeure très sensible aux impacts de l’activité humaine

Îles-de-la-Madeleine : les travaux de décontamination à la plage du Sandy Hook en cours: Depuis la semaine dernière, une entreprise s’affaire à excaver le sable dans le secteur où d’anciens puits contaminés au diesel ont été découverts il y a près de deux ans.

Centre d’expertise et d’intervention en cas de déversement en mer: Le gouvernement Couillard annoncera la création d’un centre d’expertise spécialisé dans les interventions d’urgence environnementale maritime basé aux Îles-de-la-Madeleine

Règlement sur le prélèvement des eaux : 165 municipalités exigent une meilleure protection de leur source d’eau potable: «Nous avons fait les frais du retard du gouvernement à imposer des normes satisfaisantes et celles qui sont en vigueur actuellement ne protègent pas véritablement nos sources d’eau potable. Le gouvernement doit nous écouter et écouter nos experts car sans eau, il ne peut y avoir aucun développement de nos communautés »

Newsweek, Wash. Times: Publish False Headlines About EPA Fracking Study

With pipeline ruptured, Exxon seeks to move oil with fleet of tankers

Gaz naturel: fuite d’un pipeline de TransCanada en Alberta

R.I.P. California (1850-2016): What We’ll Lose And Learn From The World’s First Major Water Collapse

Albertans Are Abandoning Their Homes Due to Toxic Air: The pages of Karla and Alain Labrecques photo albums reek of bitumen

Une énorme quantité de pétrole continue de fuir dans le golfe du Mexique, dix ans après Voilà déjà plus d’une décennie qu’une fuite de pétrole continue de se déverser dans le golfe du Mexique quotidiennement.

La Californie déclare l’état d’urgence: Le gouverneur de Californie a décrété mercredi soir l’état d’urgence alors que les autorités luttaient pour contenir une fuite de pétrole

Santa Barbara Oil Spill: Dramatic Images: California Gov. Jerry Brown declared a state of emergency in Santa Barbara today after a ruptured pipeline

‘Nightmare’ California oil spill damages rare coastal ecosystem: Activists say accident is soiling Gaviota coast, a Mediterranean-climate region of which there are only five in the world

BREAKING: The EPA Just Protected Drinking Water For Millions Of Americans : The Environmental Protection Agency (EPA) will have an easier time regulating water pollution under a new rule released Wednesday

‘Nothing alive’ in Port au Port Bay because of oil spill, fisherman says: Reports of oil spilling into Newfoundland’s Port au Port Bay from old drilling sites is a growing concern for fishermen in the area.

Cancer-Causing Chemicals Found In Drinking Water Near Texas Fracking Sites: To date, this is “the most comprehensive groundwater study in connection to this whole process,” Schug said.

Transport d’hydrocarbures

Le Québec face à l’ordre pétrolier canadien: La quête effrénée de l’or noir depuis plus d’un siècle a profondément marqué la vie des peuples. Considéré comme une « ressource stratégique » de premier plan

Les projets de pipeline pourraient bénéficier du nouveau gouvernement albertain: L’élection d’un gouvernement néo-démocrate en Alberta pourrait aider à enlever les obstacles freinant les projets de pipeline, estiment des observateurs.  

GNL

Après le pétrole, le gaz de l’Ouest: Évalué à 7,5 milliards, le projet Énergie Saguenay prévoit un gazoduc et une usine de liquéfaction

GNL Québec s’entend avec trois nations innues: L’entreprise GNL Québec affirme vouloir tenir compte des « intérêts » des Premières Nations dans le développement du méga projet d’exportation de gaz naturel de l’Ouest canadien qu’elle souhaite implanter au Saguenay

Le RVHQ dénonce la conclusion du rapport du BAPE sur l’usine de liquéfaction de gaz nature l Stolt à Bécancour: «Outre cette question ayant des incidences climatiques sérieuses, nous saluons le fait que les auteurs du rapport aient approfondi la question du transport par méthaniers sur le Fleuve ; cependant, nous croyons que ce projet de liquéfaction ouvrira la porte à d’autres projets plus importants comme celui d’Énergie-Saguenay, consacrant et favorisant ainsi l’industrie du gaz de schiste dans l’est de l’Amérique du Nord»,

Province racks up LNG pipeline agreements with 28 First Nations: The B.C. government revealed Sunday it has revenue-sharing agreements in place with 28 First Nations for planned pipelines meant to supply proposed billion-dollar LNG plants on the coast of B.C.

le CQDE intervient en Cour suprême pour que l’Office national de l’énergie tienne compte des changements climatiques: Le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) a déposé une demande d’intervention auprès de la Cour suprême du Canada pour appuyer la contestation de la décision de l’Office national de l’énergie (ONÉ) de ne pas tenir compte des changements climatiques dans ses évaluations des grands projets d’oléoducs de sables bitumineux.

No Thanks: Members of a Canadian indigenous tribe turned down \$267,000 per person to allow a pipeline to be built through their land

Un déversement de pétrole pourrait coûter un milliard: Une fois l’oléoduc Trans Mountain prolongé tel que proposé par la pétrolière Kinder Morgan en Colombie-Britannique, un important déversement pourrait coûter jusqu’à 1,23 milliard à la vie économique de Vancouver

Ferroviaire

Des incidents tous les mois sur les voies de l’ancienne MMA: « On constate que la qualité de la voie ferrée pour ce qui est du tronçon de Lac-Mégantic jusqu’à Nantes n’a pas été améliorée », affirme-t-il.

De plus en plus de wagons sont partis à la dérive depuis l’accident de Lac-Mégantic: Entre le 8 juillet 2014 et le 27 mai 2015, 26 wagons ou locomotives sont partis à la dérive, soit une augmentation de 53 %.

Manifestation contre le retour du pétrole à Lac-Mégantic : Des trains transportant du pétrole traverseront à nouveau la ville de Lac-Mégantic en janvier prochain, selon le regroupement Carré bleu Lac-Mégantic qui a organisé la manifestation. Plus de 100 personnes ont participé à la marche « Non au retour du pétrole sale ».

Transport ferroviaire : une voie de contournement réclamée sur la Rive-Sud: Devant l’augmentation constante de convois de matières dangereuses au cœur de leur municipalité, des citoyens de la Rive-Sud réclament la fin des convois de wagons-citernes dans le secteur

L’état des rails inquiète à Lac-Mégantic: Inquiet pour sa sécurité sur la rue Baie-des-Sables, située environ 1000 pieds plus bas que cette voie de chemin de fer.

Lac Mégantic: le Canadien Pacifique fera-t-il dérailler le règlement?: Me Benoit a fait valoir au juge que le CP avait été impliqué dans les procédures de faillite au Québec depuis presque deux ans, et qu’il était« déplorable » que la compagnie fasse désormais objection au fonds de règlement.

Voie de contournement à Lac-Mégantic: l’étude pourrait coûter deux fois plus cher

Catastrophe ferroviaire : Lac-Mégantic offre ses conseils à Gogama: Quelques mois après le déraillement d’un train du Canadien National à Gogama, les résidents s’inquiètent toujours des conséquences de l’accident ferroviaire.

Pétrole : projections réalistes? Le transport de pétrole par train au Canada sera triplé d’ici trois ans. Entrevue avec Normand Mousseau, professeur titulaire au département de physique de l’Université de Montréal.

Cent wagons de pétrole, cinq fois la bombe d’Hiroshima: Chaque jour, environ 100 000 barils de pétrole brut transitent par Montréal par chemin de fer.

Oil Trains Too Fast, New Safety Rules Too Slow: In the first three months of 2015 four oil train accidents sent emergency responders scrambling, crude oil spilling into drinking water supplies

Vitesse des trains en région: «Est-ce que ma vie vaut la moitié d’une vie?»

La Cour supérieure ne peut entériner le plan de la faillite de la MMA, dit le CP

Québec veut acheter le rail: Le gouvernement du Québec souhaite se porter acquéreur du rail en Gaspésie.

[Extrait vidéo et galerie photo] Le mauvais état du chemin de fer inquiète des citoyens : La semaine dernière, un citoyen s’est présenté à l’assemblée du conseil municipal pour faire connaître son inquiétude sur le transport du pétrole par train, appelé à augmenter. La voie ferrée passant en plein cœur de Rimouski, il y a lieu de faire des parallèles avec la tragédie de juillet 2013 à Lac-Mégantic. Mais le conseiller Pierre Chassé, dans nos pages, et le maire Éric Forest, en assemblée publique, demandent à être convaincus des dommages potentiels avant d’arrêter une position.

Les citoyens invités à vérifier l’état des voies ferrées: Daniel Green croit que la documentation recueillie sera un outil supplémentaire pouvant servir à bloquer le passage des trains dangereux, particulièrement de pétrole.

Un train transportant du pétrole déraille au Dakota du Nord: Un train de la compagnie Burlington Northern and Santa Fe Railway a déraillé mercredi matin dans le Dakota du Nord. Selon les services d’urgence de l’État, 10 des 109 wagons ont pris feu par la suite. Une photo postée sur Facebook par une radio locale montre qu’une épaisse fumée noire se dégage du brasier.

Déraillement à l’ouest de Sudbury Huit wagons d’un train de marchandise ont déraillé dans le nord de la province samedi vers midi et demi. Il s’agit d’un train de la compagnie Huron Central qui ne transportait pas de matière dangereuse selon le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada. Le BST indique qu’il ne dépêchera pas d’équipe pas sur les lieux du déraillement.

Growing oil train traffic is shrouded in secrecy: In their first week of watching oil trains, the group collected more information about oil train traffic than the railroads had given Washington in the three years the trains have come here.

Belledune

Court métrage en ligne : Train train quotidien, de Mégantic à Belledune, 

Transport ferroviaire du pétrole : la question rebondit au conseil municipal de Rimouski

Plus de 200 wagons chargés de pétrole vont chaque jour traverser le Restigouche

Chaleur Terminals ne veut pas d’étude du Québec pour son projet

Des wagons de brut albertain sillonneront le Québec: Chaque jour, 220 wagons alimenteront un nouveau port pétrolier situé au Nouveau-Brunswick

Le CN anéantit la fosse «du Cordonnier» sur la rivière Matapédia: « Des travaux d’une telle nature, dans un des joyaux de notre patrimoine, effectués sans la participation et l’accord des communautés locales, sans le respect de nos lois et de nos règlements au Québec, sont totalement déplorables, injustifiés et insensés en 2015 », soutient le président de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), M. Jean Boudreault.

Emplissement d’une fosse à saumon: «Le CN a fait ça comme des cow-boys»: «Les pelles mécaniques étaient au bord de la rivière quand les gestionnaires ont réalisé ce qui se passait, avertis par des témoins. Le CN a convoqué une rencontre, mais après les travaux […] On n’est pas contre les travaux, mais le CN a fait ça un peu comme des cow-boys», fulmine M. Boudreault.

Le Canadien National serait allé trop loin

Le député péquiste Turcotte inquiet pour Drummondville

Projet de port pétrolier à Belledune – Le gouvernement libéral ne peut rester les bras croisés: La motion rejetée se lit ainsi : « Que l’Assemblée nationale s’oppose au transport par rail de pétrole destiné à l’exportation sur le territoire québécois; Qu’elle exige du gouvernement du Québec qu’il refuse tout passage de wagons de pétrole sur son territoire sans son consentement préalable. »

Terminal pétrolier à Belledune : une nouvelle étape est franchie: Le promoteur Chaleur Terminals a obtenu récemment le permis pour construire 12 réservoirs de pétrole, indique Rayburn Doucett, président-directeur général du Port de Belledune. Selon M. Doucett, les travaux de construction commenceraient cet été. Lorsqu’ils seront exécutés, les installations pourront accueillir jusqu’a 220 wagons de pétrole par jour.

L’opposition au projet de Belledune s’organise au Québec: Un employé de Chaleur Terminals rappelle que le projet respecte toutes les règles du Nouveau-Brunswick. Il ajoute que les citoyens du Québec qui sont inquiets doivent se référer au transporteur, le Canadien National.

Des Gaspésiens demandent l’annulation du projet de Chaleur Terminals: «La réalité maritime c’est que nous partageons cette baie. L’eau circule des deux côtés, sans frontière. Les bateaux de Belledune vont donc passer près de la Gaspésie», a-t-elle indiqué, rappelant que l’opposition gaspésienne n’en est pas à sa première confrontation avec Belledune.

Chaleur Terminals n’a pas la légitimité d’amorcer les travaux: Que ce soit en refusant le transport d’hydrocarbures par trains et/ou en émettant de vives inquiétudes sur le transport maritime que ce projet implique, cela témoigne du manque de légitimité pour l’amorce des travaux cet été.

Projet de port d’exportation pétrolière à Belledune: légitimité mise en doute: Les Micmacs de Gesgapegiag et le Conseil des médecins, des dentistes et des pharmaciens de la Baie-des-Chaleurs affirment que le projet de Chaleur Terminal d’établir un port d’exportation pétrolière à Belledune, au Nouveau-Brunswick, n’a présentement aucune légitimité.

Vidéo de la conférence de presse

Entrevue depuis Rimouskisur le projet de Belledune

Non au transport du pétrole par train au Bas-Saint-Laurent: Dans le cadre de la Semaine d’action contre le transport du pétrole par train et deux ans après la tragédie de Lac-Mégantic, des groupes s’opposant au pétrole et des politiciens ont uni leurs voix pour dire « non » notamment au projet de Chaleur Terminals.

Fleuve

Port pétrolier à Québec: un projet à haut risque et des responsables silencieux: Le port n’a jamais caché son intention de devenir «un point de sortie pour les exportations de produits pétroliers canadiens»

Pas question de BAPE, répète le Port de Québec: Malgré les pressions du gouvernement provincial, le président-directeur général (PDG) du Port de Québec, Mario Girard, répète que le projet d’expansion du port ne sera pas soumis à un processus du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE)

Pétrole sur le fleuve et sécurité: des ministères fédéraux se contredisent : Pour répondre aux inquiétudes dans la population, Transports Canada affirme que la préparation à d’éventuels déversements d’hydrocarbures sera améliorée entre Montréal et l’île d’Anticosti. Mais la Garde côtière fait circuler une information différente.

Énergie est

Le BAPE étudiera le projet Énergie Est, annonce Heurtel: Selon ce qu’a fait valoir le cabinet de David Heurtel lundi soir, le ministère formera un «comité d’experts» dont la composition sera validée par le BAPE d’ici la fin juin.

Forage à Cacouna: Le PQ demande la démission d’Heurtel

Un BAPE à rabais pour le projet Énergie Est: Groupes environnementaux et citoyens déplorent que Québec abdique ses responsabilités devant TransCanada et l’ONÉ : En adoptant un mandat aussi faible sans exiger de dépôt d’avis de projet et d’étude d’impact et dans le but d’agir comme simple intervenant auprès de l’Office national de l’énergie, Québec abdique sa responsabilité devant TransCanada et se subordonne à l’ONÉ un organisme administratif fédéral non élu.

Énergie Est menacerait l’eau potable de plus de 60 % des Manitobains: L’oléoduc Énergie Est transporterait des millions de barils de pétrole des sables bitumineux de l’Alberta et de la Saskatchewan vers des raffineries de l’est du pays

Une nouvelle étude révèle que TransCanada menace le coeur du Québec: son eau

Le projet de TransCanada embrouille le PQ: Pierre Karl Péladeau et son critique en matière d’environnement Sylvain Gaudreault ne sont pas sur la même longueur d’onde en ce qui concerne le projet d’oléoduc de TransCanada.

L’oléoduc Énergie Est divise le NPD: Les Jeunes néo-démocrates du Québec dénoncent ce qu’ils appellent « l’ambivalence » du parti au sujet du projet de pipeline Énergie Est

60 groupes exigent la suspension de l’étude d’Énergie Est: L’étude du dossier est toujours en cours, même si le projet sera inévitablement modifié en raison de l’abandon du controversé port pétrolier de Cacouna.

Plus de 60 groupes réclament la fermeture du dossier du pipeline Énergie Est à l’Office national de l’énergie

Les prises d’eau potable à haut risque: Une étude produite pour la CMM évalue qu’une fuite survenue dans la rivière des Outaouais pourrait contaminer 26 prises d’eau

Quand médias et pétrole contrôlent la lutte aux oléoducs: Le Telegraph-Journal de Saint-Jean de Nouveau-Brunswick a refusé de publié cette chronique, écrite par une résidente des environs expliquant pourquoi plus de 700 personnes s’étaient rassemblées sur la côte de la baie de Fundy le 29 mai dernier.

Énergie Est: il pourrait y avoir un seul terminal au N.-B.

Pas de port pétrolier au Québec : « Il n’y a aucun port en vue, ce qu’on voit (sur la demande d’études géophysiques), c’est juste le tuyau ! », a souligné le ministre de l’Environnement, David Heurtel, dans une entrevue accordée à La Presse.

Énergie Est: le Nouveau-Brunswick est persuadé que l’oléoduc verra le jour: Pendant que TransCanada continue de chercher un nouvel emplacement québécois pour y installer un port maritime, son président-directeur général, Russ Girling, a affirmé que la possibilité d’installer un seul terminal à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, était envisagée. La décision devrait être prise d’ici la fin de l’année.

Ligne 9

Oléoduc 9B d’Enbridge: La Communauté métropolitaine de Montréal demande à l’Office national de l’énergie d’exiger les essais hydrostatiques immédiatement

Terrebonne demande des tests hydrostatiques : Le conseil municipal a entériné une résolution demandant à l’Office national de l’Énergie (ONÉ) d’obliger Enbridge à réaliser des tests hydrostatiques

Oléoduc suspect en ville : Un expert américain met en garde contre une étude commandée par Québec sur le pipeline Enbridge

Québec demande à l’ONE de considérer certains éléments: Avant d’autoriser Enbridge à inverser le flux de son oléoduc de la Ligne 9B, l’Office national de l’énergie (ONE) devrait prendre « certains éléments » en considération

L’ONÉ exige qu’Enbridge mène des tests hydrostatiques sur la ligne 9: Cette nouvelle exigence de l’ONÉ sera la dernière avant la mise en service de la ligne 9B, qui acheminera du pétrole de North Westover en Ontario vers Montréal.

Open Letter in Support of Chippewas of the Thames First Nation’s court challenge of Line 9 Pipeline The NEB’s approval of Line 9 is a violation of COTTFN’s treaty rights, which are affirmed in Section 35 of the Canadian Constitution. The Line 9 approval is also a direct violation of internationally recognized Indigenous rights, which include the right of free, prior, and informed consent, as stated in the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples.

Solidarité

Le Perou contre l’extractivisme: Depuis la fin mars, les paysans de la province de Islay, dans la région d’Arequipa, au sud du Pérou, affrontent une des plus puissantes multinationales minières

La protection de notre eau, de nos territoires, de nos communautés et du climat, ça nous concerne tous! Signifiez votre appui ici: http://www.noenergyeastnb.ca/calendar

Ouest

Vague orange en Alberta: les écologistes ont de grandes attentes

Changements climatiques

Étude: le climat inquiète 80% de la population mondiale : Les premiers résultats seront soumis mercredi à Bonn aux délégations chargées de négocier l’accord mondial contre le réchauffement planétaire, espéré à Paris en décembre.

Les efforts annoncés n’auront pas d’impact: Avec les cibles de réduction de GES actuelles, l’humanité gagne deux maigres années avant d’atteindre le seuil critique de deux degrés

Laurent Fabius en appelle au devoir des riches: Une entrevue exclusive avec le ministre français président de la Conférence de Paris

Le réchauffement climatique n’a jamais ralenti, avance une étude: Une nouvelle analyse des températures relevées à la surface du globe remet en question le pic du réchauffement climatique au XXIe siècle décrit dans plusieurs études.

Les émissions de GES du Québec augmentent de 7% en 2013 après intégration du nouveau potentiel de réchauffement du méthane

La concentration de CO2 dans l’atmosphère à un plus haut historique: En mars, la concentration mondiale moyenne mensuelle de CO2 dans l’atmosphère a ainsi dépassé pour la première fois le seuil des 400 parties par million (ppm).

Les conditions à réunir pour remporter la bataille du climat: Une économie plus verte est possible à faible coût, selon un rapport d’experts de la Banque mondiale

The awful truth about climate change no one wants to admit: There has always been an odd tenor to discussions among climate scientists, policy wonks, and politicians, a passive-aggressive quality, and I think it can be traced to the fact that everyone involved has to dance around the obvious truth, at risk of losing their status and influence.

Harper veut réduire de 30 % les émissions de GES d’ici 2030: La cible d’Ottawa est insuffisante et irréaliste, affirment l’opposition et les écologistes

Shell reconnaît que le réchauffement climatique s’accélère: Dans un document interne révélé par The Guardian, la compagnie pétrolière reconnaît que la planète va se réchauffer bien au-delà des 2 degrés généralement acceptés                                

The Coming Climate Disruptions: Are You Hopeful?: I often ask the question “Are you hopeful?” to climate communication researchers

Les industriels en font maintenant leur affaire: Les patrons de grands groupes mondiaux, réunis mercredi et jeudi au siège parisien de l’UNESCO, se sont déclarés prêts à oeuvrer en faveur d’une économie bas carbone

Décarboniser le Québec: Syndicalistes et écologistes doivent-ils se radicaliser et s’unir contre le pétrole?

The West Is Literally On Fire, And The Impacts Could Be Widespread: “Fires in Alaska also have the potential to impact areas well beyond Alaska through degraded air quality and carbon emissions.”

Alternatives

OUI AU GAZ ET AU PÉTROLE DE LA GASPÉSIE: Le potentiel gazier et pétrolier en Gaspésie est bien réel.

« Tout va s’effondrer. Alors… préparons la suite »: Le pic pétrolier, le climat qui se dérègle, la biodiversité qui disparaît…

The Future of Wind Turbines? No Blades: It’s no longer surprising to encounter 100-foot pinwheels spinning in the breeze as you drive down the highway

À visionner

ICI.Radio-Canada.ca/ordugolfe

ENVIRONNEMENTALISME ET ECOLOGISME : Différencier environnementalisme et écologisme ne relève pas d’un exercice de style littéraire ni même de sémantique pure

The Canadians who live along the route of the longest proposed tar sands pipeline – in pictures

George Carlin Once to White Bourgeois Liberals: Stop Trying to Save the Planet

We Are Seneca Lake

Varech Phare Est: Sur les côtes sauvages de la Haute-Gaspésie, en plein Phare Est, une foison de Varech orne le littoral

Évaluation environnementale stratégique et acceptabilité sociale : Le mercredi 3 juin 2015 18:00 — 21:00

PROTÉGEONS L’EAU POTABLE,

PRÉVENONS L’IRRÉPARABLE.